Roulotte Tango 

Samedi 26 mai - 20h30

Salle culturelle de Renaison

LA TIPICA ROULOTTE TANGO suivi d'une milonga animé par Tango Vagabond
Orchestre TradiSensationel et danseurs

Un attelage de violons aux long crins s'élance au galop d'un piano guidé par la voix suave du chanteur qui trépide dans les cordes rythmiques d'une guitare et d'une contrebasse, hissant les mélodies d'un bandonéon.
Le danseur un instant s'arrête et se surprend à son propre mouvement, et tous les gens sur la piste sont du voyage, sur cette aire, ils n'errent plus, grâce aux airs de Buenos Aires, milongas valses et tango s'enchaînent au gré des couples qui voguent et se déchaînent.

Explosant toute la tension des boyaux et des corps, le collectif Roulotte Tango expose ses tripes à l' attention de tous en décorant ses accords.Explorateur, il fouille dans le langage  du corps, le verbe musical.

Insolent Tangophage Il dissèque avec amour les Tangos les plus renommés du Rio de la Plata, pille, admiratif le répertoire des plus grands, détrousse affectueusement les classiques, dépouille tendrement les modernes, dévalise passionnément les anciens, il prend langue avec eux, s'empresse d'en détourner les thèmes, les mots et les accents pour redonner aux corps l'indispensable pression d'un embrasement câlin, pour redonner un langage à la rencontre, de l'intense à la fête, du sensuel au spectacle, pour redonner du corps à la Milonga sous l'œil béat des danseurs qui adulent ces iconoclastes improvisateurs et l'oreille épanouie des auditeurs iconodules.

Ainsi, une fois maitrisée la diversité de ses pulsions créatrices, le collectif s'ingénie à décliner la variété de ses expressions artistiques : tout en puissance, il pulvérise la scène avec sa formation au complet,"La Tipica" ; tout en douceur, il caresse les planches avec sa formation réduite, "La petite Roulotte" ; tout en finesse, il marie les styles avec le "Duo Vuelta"; tout en beauté, il enchante l'amour et la danse dans son spectacle "El crudo" ; tout feu tout flamme, il improvise un tango de rue énergique et festif avec "La Parilla", tout ou rien, il manie surprise et dérision dans ses "Milongas Especiales" , enfin, tel Toutankhamon il élève au rang d'art le questionnement et l'interpellation dans la pharaonique mise ne scène de son spectacle "Centre Trois"

Distribution:

Julien Blondel - Piano et direction
Un air patraque ? Une chanson vieillote ? Un son mollasson ? Redonnez du jeune à vos partitions! Pianiste, compositeur, Arrangeur expert en relistening, il débarrasse vos notes des vieux bruits qui s'accrochent, ôte le souffle dans vos soupirs, revitalise et remet en valeur d'une main délicate et espiègle vos vieux tangos poussiéreux dans un élan festif de créativité sauvagement structurée.

Rémi Cortial - Guitare, bandolim
Qu'on lui donne un arc, il en fait une harpe et son talent monte en flèche D'une corde à linge, il solfie ses arpèges et sa guitare vous sèche A la corde à sauter, il lutte avec son Luth et son picking vous picote Avec un fil à plomb, s'il boude avec son Oudh, il tripe avec ses potes.  Ses enregistrements sont en écoute sur son site : www.remicortial.com

Felipe Restrepo Nicholls - Contrebasse
Après assez d'essais dans la basse électrique, cet afficionado, acide, ici du heavy metal met son imperturbable horloge atomique au service de la rythmique nerveuse du collectif et pourtant il chérit sa contrebasse classique avec la même tendresse jalouse qu'un ninja son katana.

Mehdi Altinaoui - Violon
Dans les jurys, on craque à l'unisson pour ce crack du pays des kraks. Sans vous raconter des craques, si rien n'arrêtait cet artiste au patronyme Damascène, il tirerait d'une scie un solo dans la scierie. Du classique, il en apporte la classe sans hic et se plaît à mêler son chic au choc culturel de musiques plurielles, plus rap. Fatalement, cet éclectisme nomade le conduit à vendre l'âme de son violon aux sirènes de Piazzolla et dériver aux côté de grand maîtres du tango. Non content de vous émouvoir, il sait aussi se mouvoir, danseur de son violon, il en a la cheville au corps, dans ses cours de Tango on n'a pas le bourdon. L'ad-mi-ré Sol-iste, traine sa facilité indécente dans pas moins de quatre grands ensembles.

Maxime Point - Bandonéon
7 ans de réflexion après sa naissance, Maxime débute l'accordéon, destiné au féerique univers de la gestion, il lâche les touches de la calculette pour celles de son instrument. Il se met tant et si bien a la tâche qu'il touche les jurys, médaillé d'or d'instrument et de musique de chambre au CNR de St Etienne, mention très bien en perfectionnement, DEM validé par un mémoire sur "Le sacre du printemps" de Stravinsky. Hypnotisé par la musique d'Astor Piazzolla, il tombe dans le piège fatal du Tango Argentin, envouté par ses maitres, grand sorciers du Bandoneéon, tel que Anibal Troïlo, Leopoldo Federico, Rodoflo Mederos, Pedro Laurenz, Juan José Mosalini, Astor Piazzolla, Olivier Manoury etc...
Outre le Collectif Roulotte Tango, il a vagabondé avec le groupe Doïna Quintet, jazzy le soir, klezmer la nuit, assure le son grave avec la compagnie "image aiguë" de Villeurbane et met du coeur a` l'ouvrage du choeur classique lyonnais Emelthée. Il dispense les secrets de son enseignement en accordéon et en bandonéon dans la Loire et la Haute Loire et noircit ses grimoires de notes et de nuits blanches dans sa quête d'arrangements de grands orchestres de Tango. 

Laura Nivou
Dame à scène, épouse au nom Damascène, Laura amasse les mentions et les médailles avec une nonchalance de jeune Eve, de Genève à Lyon pour murmurer à l'ouïe des altos dans les orchestres helvètes élevés, secouer les neurones des auditeurs du Rhône, caresser l'éclisse en Orchestre de Chambre. Lyrique son charme opère à l'opéra Professeur de violon, elle en dispense les volutes sonores sous la férule de son archet bienveillant, enseignante en tango elle musicalise ses arabesques d’un talon délicat. Délaissant les bas rauques, sans trahir les bars rock, l’éclisse classe retourne en classe pour étudier le baroque.

Au Chant : Aureliano Marin
Aureliano Marin est un compositeur qui utilise couramment le langage musical contemporain Il invente des histoires crédibles de lieux et d'histoires d'amour du nouveau siècle .… Aureliano essaye de donner à Tango d'autres inspirations, il utilise aussi des bases de Jazz pour ajouter des couleurs à ses versions, mais persiste dans chaque chanson un profond respect du genre qu'il se renouvelle heureusement.

Tango Vagabond, jeune association dynamique, a été créée en 2013 par des danseurs souhaitant faire partager leur passion pour le tango argentin.

Notre objectif est de:

  • contribuer à développer l'enseignement et la pratique du tango argentin à Roanne et dans sa région;
  • rassembler autour d'un projet associatif, afin de créer une expérience à la fois conviviale et enrichissante autour du tango argentin;
  • offrir à tous l'occasion de découvrir et de partager avec nous cette danse riche et envoûtante !

Notre choix et l'une des grandes richesses de notre association est de faire venir très régulièrement à Roanne des danseurs professionnels de tango argentin de renommée internationale, qui nous font partager leur expérience et leur passion pour cette danse. Toute l'année, nous organisons des sorties en covoiturage pour aller danser à Lyon, Montrond Les bains, …

Plein tarif 18€ - Tarif réduit 15€
Réservez vos places ici.