« Les Galants Caprices »

Samedi 30 mai 20h30

Eglise de Saint André d’Apchon

Les sept musiciens de l’Ensemble « Les Galants Caprices » proposent les Concertos Baroques : l’ouverture des Tafemusik de Telemann, le 5ème concerto Brandebourgeois

PROGRAMME

Georg Philipp TELEMANN Ouverture en mim, Tafel musik
Jean Sebastian BACH 5e Concerto Brandebourgeois
Johann Joachim QUANTZ Concerto pour 2 flûtes en Sol M

L’ensemble « Les Galants Caprices » est le fruit d’une belle complicité humaine et musicale entre Catherine Thinon, flûtiste et Virginie Pillot, claveciniste. Ces deux professeurs de musique formées auprès des meilleurs interprètes internationaux actuels, (Serge Saïta, Aline Zylberajch et Patrick Ayrton entre autres) se rencontrent en 2008 au conservatoire de Valence où elles faisaient alors partie de la classe de musique d’ensemble baroque.

Rapidement leurs affinités musicales et pédagogiques les poussent à fonder un ensemble explorant la richesse des compositions du 18e siècle, période riche en mutations stylistiques, inspirée par la dynamique du siècle des Lumières.

Elles proposent un nouveau programme par an autour du traverso et du clavecin sur leurs instruments qui sont des copies historiques. Elles se produisent en concert en ayant à cœur de donner quelques pistes d’écoute durant leurs programmes, situant les œuvres dans leur contexte historique et artistique. Elles recherchent une véritable proximité avec le public afin de rendre cette musique très accessible. Toujours avec une grande volonté de transmission de leur passion, elles dirigent depuis trois ans le stage de musique, Découvertes Baroques à vos flûtes en partenariat avec les écoles de musique de Buxy, Tournus et Sevrey. Elles élaborent des conférences autour de la musique versaillaise au collège Pasteur de Mâcon, et en école élémentaire. Elles participent à la programmation artistique du festival de musique baroque des concerts de l’Evêché d’Autun.

Elles ont été rejointes par Isabelle Lubrano-Lavadéra à la viole de gambe en 2014. Elles invitent Patrick Rudant en 2018 pour un programme à deux traversos, en 2019, elles collaboreront avec Patrick Ayrton pour un programme à deux clavecins et traverso.

Tarif normal : 20€ - tarif réduit : 16€
Réserver