Ensemble Hermès

jeudi 31 mai - 20h30

Eglise de Saint André d’Apchon

Cinq instrumentistes (harpe, flûte, trio à cordes) vous proposent « Escales Marines» pour découvrir les compositeurs marins et impressionnistes au temps de la grande guerre .

Ce concert labellisé « Mission CENTENAIRE 14-18 », sera ponctué de lettres et de dialogues des compositeurs. Compositeurs marins et impressionnistes au temps de la grande guerre par le Groupe Musical Hermès

De la Bretagne à l’Océanie, l'inspiration maritime a guidé Jean Cras, Maurice Ravel, Guy Ropartz et Albert Roussel dans leurs compositions musicales au temps de la grande guerre. Dans la tourmente, la musique accompagne ces compositeurs marins de profession ou de cœur, les aidant à transcender l’horreur. Leurs œuvres pour quintette instrumental laissent souffler le vent du large chargé de rêve et d’exotisme et nous invitent au voyage...

Programme :
Quintette de Jean CRAS (1928),
Sérénade op.30 d’Albert ROUSSEL (1925),
Prélude, Marine et chanson de Guy ROPARTZ (1928)
Tombeau de Couperin (1917) de Maurice RAVEL

Le Groupe Musical Hermès
Créé en 2003 autour du duo flûte et harpe, d'un répertoire poétique brillant et virtuose, le groupe Musical Hermès s'est enrichi en 2008 d'un trio à cordes afin de proposer le répertoire des quatuors avec flûte et cordes, et à partir de la saison 2012 tout particulièrement autour des quatuors avec flûte de Mozart.
Les musiciennes du Groupe musical Hermès se réunissent en quintette instrumental (flûte, harpe, violon, alto et violoncelle) pour redonner vie à un répertoire musical original qui se place sous la double influence de la mer et du renouveau artistique d’avant guerre.
Il a reçu le label centenaire pour son spectacle des compositeurs marins et impressionnistes au temps de la grande guerre. Le Goupe Musical Hermès se produit en concerts dans de nombreux festivals comme au festival d’Anzy-le-Duc, de La Baule, au festival « Arpèges en Alpages » etc.

Plein tarif 15€ - Tarif réduit 12€
Réservez vos places ici.