Unacorda

Sous la direction artistique d'Alexis Gipoulou, les 16 chanteurs de l'ensemble vous conteront une histoire, alternant chants de la Renaissance et du 20ème siècle.

« De l’art du dialogue entre les siècles… »

Au faste exubérant de la Renaissance, il serait facile d'opposer l'apparente austérité de la musique du XXème siècle. Mais point de combat sanguinaire entre les « Anciens » Janequin, Le Jeune, Certon, ... et les « Modernes » Ravel, Debussy ou encore Milhaud ! C'est sous la forme de dialogues – parfois tendres, parfois piquants, parfois complices – passant, sans souci ni vergogne, d'un siècle à l'autre, que l'Ensemble Unacorda a pour envie de vous présenter ces grands noms de la musique française.

Sous la direction artistique d'Alexis Gipoulou, la joyeuse joute musicale Unacorda" embarquera l'auditeur pour un voyage dans le temps au cours duquel anecdotes, vérités historiques ou anachroniques, clés d'écoute et autres chamailleries se mêleront de façon vivante et enjouée.

Programme

Le programme ci-dessous sera interprété dans un ordre différent

  • Maurice Ravel : Trois Chansons
  • Claude Debussy : Trois Chansons de Charles d'Orléans
  • Darius Milhaud : Deux poèmes
  • Georges Auric : Cinq Chansons (deux extraits : "J'en ay le deuil" "C'est grand paine "
  • Clément Janequin : "Au Joly jeu", "Le chant de l’alouette" "Ce Moys de may"
  • Claude Lejeune : "Une puce"
  • Pierre Certon : "La, la, la, je ne l’ose dire" "Un jour que madame dormoit"
  • Pierre Passereau : "Il est bel et bon" "Sur le joli jonc"
  • Guillaume Costeley : "Quand le berger vit la bergère" "Allons gay bergères"

Unacorda

L’Ensemble Unacorda, créé et dirigé par Alexis Gipoulou, est un choeur mixte a cappella. Il offre à de jeunes chanteurs amateurs passionnés, expérimentés ou en cours de professionnalisation la possibilité d’aborder un large répertoire musical qui parcourt toutes les époques de l'histoire de la musique. L'objectif ambitieux de cet ensemble est de faire découvrir ou redécouvrir au public une musique aux sonorités délicates et harmonieuses. L'Ensemble Unacorda s'applique à mettre en valeur des oeuvres de compositeurs peu connus et peu joués, en les interprétant aux côtés de pièces du grand répertoire.
L’Ensemble Unacorda est une formation à effectif réduit : il présente une distribution à quatre choristes par voix. Cette configuration permet un travail sonore exigeant afin d’obtenir une texture originale et homogène, tout en gardant clarté et précision. L’auditeur est ainsi amené à écouter chaque individualité comme un élément majeur dans la conception de l’harmonie musicale de l’ensemble. En fonction du programme proposé, l'Ensemble Unacorda est amené à enrichir son effectif en faisant appel à un orchestre de jeunes instrumentistes en cours de professionnalisation.

Alexis Gipoulou

Alexis Gipoulou est un jeune chef de 27 ans. Il fait ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Étienne, où il obtient plusieurs Diplômes d’Études Musicales en formation musicale, en direction de choeur et en composition et création contemporaine, ainsi que les Certificats de Fin d’Études Musicales en chant lyrique, histoire de la musique et écriture contrepoint. Alexis Gipoulou s'est formé ainsi auprès de professionnels tels que Julien Garde et Maëlle Defoin-Gaudet. Il a également eu l’occasion de travailler en master class avec André De Quadros.
Parallèlement au Conservatoire, il suit une licence puis un master de recherche en musicologie à l’Université Jean-Monnet de Saint Étienne. Il obtient en 2015 son master, en ayant réalisé un mémoire sur Maurice Ravel et la transcription orchestrale. Il suit aujourd'hui une thèse de doctorat et travaille sur la filiation de l'orchestration française de Rameau à Ravel sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus et Jean-Christophe Branger. Il intègre en 2015 l'École Supérieure de Musique de Dijon en direction de choeur, dans la classe de Mihàly Zeke (actuel chef de l’Ensemble Arsys Bourgogne) et travaille régulièrement avec Mathieu Romano, directeur musical de l'Ensemble Aedes. De 2013 à 2016, il dirige le Mini Choeur, dont il est le créateur. Il dirige actuellement l'Ensemble Unacorda et l’Ensemble Vocal de Saint-Étienne.

Réservez vos places ici.