Concert Morricone choeurs & orchestre

Les 2 concerts sont complets

Le concert sera reproduit le 5 octobre prochain, à Fontalon - Roanne.
Laissez nous vos coordonnées sur le formulaire ci-dessous, nous vous informerons de l'ouverture de la billetterie.

Le formulaire


Qui n'a pas en mémoire les célèbres musiques de films d'Ennio Morricone ? Ce concert exceptionnel réunit 200 choristes autour des 70 musiciens de l'Ensemble Instrumental de Saint André d'Apchon pour interpréter les plus grands thèmes des films cultes d'Ennio Morricone.

D'autres œuvres viendront compléter ce programme destinées à mettre en valeur la qualité des chœurs et de l'orchestre.

Programme

Joe Hisaishi - Le Château dans le Ciel
Jean Philippe Rameau - Choeur des Sauvages
Dird Brossé - Tintin Les Prisonniers du Soleil

Les Westerns d’Ennio Morricone

  • Le Bon la Brute et le Truand – Thème principal
  • Il était une fois dans l’Ouest – Thème principal
  • Pour quelques dollars de plus – Thème de carillon
  • Il était une fois dans l’Ouest – L’homme à l’harmonica
  • Il était une fois la Révolution – Thème principal
  • Le Bon la Brute et le Truand – Ecstasy of Gold

Autres films d’Ennio Morricone

  • Cinema Paradiso
  • La légende du pianiste sur l’océan
  • La bataille d’Alger
  • Les incorruptibles
  • Mission – Ave Maria Guarani
  • Mission – On earth as it is in heaven
  • Queimada - Abolisson

L'Orchestre du Festival :

l'Ensemble Instrumental de Saint André d'Apchon « Les Enfants de la Côte »

L'Ensemble Instrumental de Saint André d'Apchon est l'héritier d'une vieille société musicale fondée en 1889. Tout d'abord fanfare de village, elle a évolué ces dernières années, grâce à une politique de formation musicale efficace, vers un orchestre d'harmonie complet avec toutes les composantes instrumentales nécessaires à ce type de formation. Le nom de la société date de sa création. Il faut comprendre « Enfants » au sens « Enfants du Pays » et non au sens direct. La Côte correspond à la Côte Roannaise, vignoble réputé. L'Ensemble Instrumental compte actuellement plus de 70 musiciens d’harmonie dont beaucoup sont issus de l'école de musique intercommunale, le GAMEC. Il se produit régulièrement dans le Pays Roannais, sa terre d'origine, et dans de nombreuses régions de France visitées au cours de tournées d'été annuelles (Périgord, Landes, Alpes, Alsace, Normandie, Jura, Aveyron..). En 1998, ce fut le Québec qui l'accueillait pour une série de concerts, de Montréal à Québec puis en 2006, ce fut au tour de la Hongrie. L'orchestre a eu l'honneur de participer deux fois à une émission de France 2 produite par Jacques Martin. Il a accompagné à plusieurs reprises les trompettistes Guy Touvron et Maurice André. L'Ensemble Instrumental est également producteur du festival Printemps Musical en Pays Roannais depuis 1989 et a ainsi pu accueillir de prestigieux solistes et orchestres, français ou étrangers. Les activités de la société ont d'abord un objectif musical, une quinzaine de concerts étant donnés chaque année avec la tournée d'été. Des activités extra-musicales permettent à chacun de mieux se connaître et ainsi de renforcer la cohésion et la bonne humeur du groupe.

Chef d'Orchestre et orchestrateur

Florent GILFAUT
Né en 1977, Florent a commencé ses études musicale à l'école de musique de Saint André d'Apchon, puis au conservatoire de Saint Etienne. Titulaire du diplôme de direction DADSM national, Florent dirige l'orchestre depuis 1997.
Depuis 2007, il intervient comme formateur lors des stages de direction d'orchestre organisés par la Fédération Musicale du Rhône. Il réalise de nombreux arrangements et orchestrations adaptés à la composition de l'orchestre et pour orchestre à vents en collaboration avec Magalie BAILLY, auteur entre autres d'orchestrations de musique japonaise, comme « Nausicaa » ou « Princess Mononoke » que l'orchestre a interprétés les années précédentes.

Les Chœurs du Festival

Spécialement réunis pour ce projet, les Chœurs du Festival sont constitués de plusieurs chorales qui se sont inscrites dans leur globalité ainsi que de choristes indépendants.

  • Chorale MUSICOR, chef de choeur Catherine Asencio
  • Chorale COTE ET CHOEUR, chef de choeur Annick Fiorio
  • Chorale RHAPSODIA, chef de choeur Laurent Grégoire
  • Les Choristes indépendants
    En plus des choristes des trois chœurs ci-dessus, une cinquantaines de choristes provenant de divers chorales du Roannais ont souhaité participer au projet. Pour ces choristes des répécifiques ont été organisées sous la direction d'une équipe de répétiteurs : Christian Servajean pour les basses, Jacques Boyer pour les ténors, Pascale Boyer pour les altos et Catherine Asencio, pour les sopranes

Réservez vos places ici.